24 janvier 2019

Headband "nuage" + TUTO

Bonjour.
Envie de faire une publication qui réchauffe, le temps s y prête bien.
Je vous montre mon 1er headband tricoté pour une amie, qui passera sûrement pas loin 😉😘
J ai utilisé la même laine que celle de mon pull l année dernière. Toujours autant un régal à tricoter.
Un clone est en cours sur mes aiguilles pour ma grande sauterelle qui avait flashé dessus.
Et c est pas impossible que j en fasse d autres jusqu'à épuisement de cette laine 😊

20190124_110809

Pour réaliser ce headband torsadé, il faut:
* Des aiguilles de 5
* Une aiguille à torsade 5
* 2 pelotes  Drops Kid Silk (je note 2 car le fil est doublé, mais vous en ferez une ribambelle avec cette quantité)
* Aiguille à laine

Tout le tricot se fera en fil double (2 fils tricotés ensemble).
Montez 28 mailles sur vos aiguilles.
Tricotez en côte 1/1 (une maille endroit, une maille envers) sur toute la longueur en faisant glisser la 1ère maille sur chaque rang pour obtenir de plus jolies bordures.
Pour la longueur, difficile de vous dire. Je crois que pour le mien j'ai fait 28 cm avant d'arriver à la moitié de tricot souhaité.
Cela dépendra de votre tour de tête, ne pas hésiter à faire des essais.
Puis vient le moment de la torsade:
Glissez votre aiguille à torsade sur les 14 premières mailles, et les mettre en attente sur l'avant.
Tricotez les 14 mailles restantes, en continuant votre point côte 1/1.
Cette partie est un peu délicate pour une 1ère fois, car tout est resséré. Mais pas de panique, si on suit bien le protocole , on y arrive :)
Vous trouverez plein de vidéo sur le net pour vous aider à visualiser.
Reprenez ensuite les mailles en attente et tricotez les en alternant toujours une maille endroit puis une maille envers etc...
Lorsque vous avez obtenu la longeur souhaitée, rabattez les mailles et cousez les extrémités.

Posté par misslilou42 à 08:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 avril 2018

Finir de tricoter un pull après l'hiver - TUTO tricot inside !

Bonjour
Un titre 100% évocateur, qui résume assez bien mon dernier ouvrage.
Et oui, j'ai commencé un projet tricot en février, et je viens de le terminer maintenant, quand les températures remontent. Un peu bête non ?
Oh c'est pas grave, il sera opérationnel pour cet automne ! Je suis déjà très fière d'être allée au bout du projet (si vous saviez le nombre d'encours de tricot que j'ai...).

Alors pour tout vous expliquer:
Depuis un moment déjà je suis admirative devant les jolis pulls en mohair-silk d'une célèbre marque de prêt à porter (pièces qui ne sont pas données).
En voyant les tricots très ressemblants d' Iza Namchebazar sur Instagram, j'ai eu envie moi aussi de tenter.
Je me suis procurée le livre Phildar 100% facile  qu'elle avait utilisé, et des pelotes de laine Drops Kid-Silk (coloris 01) prises dans la boutique Kalidou .
Et j'ai sorti mes aiguilles circulaires (knitpro)

IMG_20180223_115025_910

Au final, je n'ai pas vraiment suivi le patron du livre Phildar, je l'ai complètement revu à ma sauce, en reprenant certaines techniques différentes (assemblage par exemple).
Donc ce n'est plus du tout ce modèle de tricot...
Si cela peut vous intéresser, je vais tout vous détailler ici.
Ce pull correspond à un 38/40, sachant qu'il taille un peu large (coupe loose) et que je tricote assez lâche (enfin plus lâche qu'une amie qui a fait la même chose avec la même laine et dont le résultat est beaucoup plus serré au final).
S'il vous plait, ne me demandez pas de vous dire comment l'adapter dans d'autres tailles.
Je suis complètement novice et je n'ai aucune connaissance en patronage de tricot (je sais pas si on dit comme cela).
Voyez peut être en réalisant un échantillon et en recalculant votre nombre de mailles pour obtenir les mensurations souhaitées.

Voici dans un 1er temps les photos de mon pull, et ensuite les explications:

IMG_20180412_095420_245

IMG_20180412_101451_086

IMG_20180412_101538_637

Ce qu'il vous faut:
* 6 pelotes de 200m Drops Kid Silk
* Aiguilles circulaires (5 / 6 /7 ou 8) et plusieurs câbles + embouts.
* Aiguille à laine

Partie dos + devant:
Tout le tricot se fera en fil double (2 fils tricotés ensemble).
Pour commencer, montez 144  mailles sur une aiguille circulaire de taille 7 ou 8, ne prenez pas un câble trop long.
Cette taille d'aiguilles ne servira que pour le montage de mailles, c'est une astuce que j'applique pour donner un peu plus de souplesse au 1er rang.

  • Il existe d'autres techniques comme le montage tubulaire en rond.
    A priori son rendu est toppissime, mais elle m'a semblée un peu complexe pour mon niveau débutant...

    Je vous indique quand même le lien pour info.

Quand toutes vos mailles sont montées:
Remplacez les aiguilles 7 ou 8 par des 5 sur votre KnitPro, refermez votre cercle en démarrant votre tricot (tubulaire) en côtes 1/1 pendant 7 rangs.
Puis remplacez les aiguilles 5 par des 6,  et continuez en maille endroit sur 6 rangs.
En tournant en rond, vous obtenez un jersey.

Au 7ème rang de jersey, travaux d'augmentation:
Sur la 1ère moitié, faites une augmentation après la 1ère maille, puis avant la dernière de la 1ère moitié (soit entre les 71 et 72èmes).
Sur la 2ème moitié, faite une augmentation après la 1ère maille de cette face (soit après la 73ème qui se présente), puis une autre avant la dernière maille de tout ce rang complet.
Bilan de ce passage d'augmentations:
Vous avez augmenté votre rang de 4 mailles, 2 de chaque cotés, soit un nombre final de mailles à la fin du rang de 148 (vous me suivez ?).
Tricotez les 7 rangs suivants en maille endroit normalement.

Répétez ces 8 rangs encore 4 fois.
Vous obtiendrez alors 164 mailles au total (nous en avons ajouté 5x4 = 20)
Continuez en maille endroit sans augmentation jusqu'à environs 40 cm de hauteur totale (vous devriez avoir +/-  80 rangs de jersey au total).
Séparez votre ouvrage circulaire en 2 parties (dos et devant) en laissant l'une de ces parties sur un câble en attente (ce sera notre dos): nous avons 82 mailles sur chacune des parties.
Cet endroit du tricot sera votre repère des bas de manches.
Reprenez la partie Devant en point jersey (un rang endroit, un rang envers) sur 20 rangs, soit environs 10 cm.

pull1

Puis incorporez l' encolure devant, en suivant  ce diagramme:

devant

Cette encolure se fait en répartissant des diminutions de 36 mailles, sur 20 rangs au total.
J'ai utilisé cette technique pour obtenir des diminutions sans escalier.
Ne rabattez pas les mailles en haut des emmanchures, nous y reviendrons à la fin, lors de l'assemblage (laisser en attente sur une aiguille ou un câble).

Reprenez la partie dos que nous avions mise en attente, et continuez en point jersey (un rang endroit, un rang envers) sur 32 rangs.
Puis incorporez l' encolure dos sur les 8 derniers rangs, en suivant  ce diagramme:

dos

Faire de nouveau les diminutions sans effet d'escalier.
Comme pour le devant ne rabattez pas les mailles.

Plutôt que de faire des coutures d'épaules traditionnelles, j'ai utilisé cette technique : couture invisible à l'horizontale sur jersey.
Elle prend un peu plus de temps, mais le résultat est très léger et raffiné, je vous conseille vivement d'essayer.
A ce stade vous obtenez un très joli gilet pour sortir les poubelles ^_^

20180320_082005_HDR

Encolure:
Sur l'encolure formée, relever des mailles sur une aiguille circulaire 5 (avec le plus petit cable possible), et suivant la parfaite explication de cette vidéo .
Faites ensuite 5 rangs en côtes 1/1.
Rabattre les mailles souplement.

Manches:
Montez 40 mailles sur une aiguilles 7 ou 8 (pas d'obligation d'utiliser des circulaires pour les manches).
Puis passez en aiguilles 5 et tricotez 10 rangs en côtes 1/1.
Passez en aiguilles 6 et tricotez 6 rangs en jersey (rang mailles endroits puis rang mailles envers).

Au 7ème rang de jersey, travaux d'augmentation:
Faites une augmentation après la 1ère maille, tricotez le rang, et faire 1 augmentation avant la dernière maille.
Vous avez augmenté votre rang de 2 mailles, 1 de chaque coté, soit un nombre final de mailles à la fin du rang de 42.
Tricotez les 7 rangs suivants normalement, en maille jersey.
Répétez ces 8 rangs encore 5 fois.
Nous obtenons à ce stade 52 mailles.

Au rang suivant, faites une augmentation après la 1ère maille, tricotez le rang, et faire 1 augmentation avant la dernière maille.
Tricotez les 5 rangs suivant normalement, en maille jersey.
Répétez ces 6 rangs encore 4 fois.
Nous obtenons à ce stade 60 mailles.

Continuez en maille jersey sans augmentation jusqu'à 45/50 cm de hauteur totale (hauteur à évaluer suivant votre morphologie).
Rabattre les mailles souplement.

Tricotez la 2nde manche de la même façon (c'est mieux !).
Faites les coutures des manches sur les cotés, puis assemblez les manches avec le corps.

Et voilà, votre pull est terminé :)
Si vous le réalisez, n'hésitez pas à me tagger ou me faire signe pour me montrer vos ouvrages, cela me ferait très plaisir de ne pas avoir faire ce tuto pour rien .

S'il vous reste des fins de pelotes comme moi, je vous invite à faire des petits headband comme celui ci ;)

Posté par misslilou42 à 07:24 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

06 février 2015

Petits cadeaux de Noël

Cette année pour Noël, un swap était organisé dans ma famille.
J' avais pour mission d' offrir un petit cadeau à Magali (à qui j' ai déjà fait cette ceinture Obi ).
Grandes cogitations... je voulais faire du "home made" bien entendu.
Je suis passée pas plein d' idées et je me suis finalement arrêtée sur 2 petites réalisations: couture + tricot.
Pour la partie couture, j' ai fait une petite pochette adaptée aux papiers de voiture.
Le tuto de C bien fée a été d'une grande aide ( je n' ai pas respecté exactement toutes les cotes).
Pour ma part j' ai utilisé un très joli simili Swarovski gris et un coton à pois.
J' ai tellement aimé le résultat, que je m' en suis faite une dans la foulée ;).

2015-01-30 16

2015-01-30 16

Et avec mes aiguilles à tricoter, j' ai fait une petite paire de mitaines, en laine bien chaude et bien douce, la Terreneuve Myrtille.
Il s' agit d' un tuto maison.
Désolée, je n' ai pas noté le déroulement mais rien de compliqué, vous en trouverez certainement sur la blogosphère.

2015-01-30 18

Edit de 9h31:
Que vois-je à l'instant ? Ce 1er commentaire de Charlotte d' Abracadacraft, qui me dit que mon article est séléctionné sur le site.
Je suis super touchée par cette adorable attention, c' est ma 1ère sélection ici ^^
Merci, Merci beaucoup !!!

Source: Externe

Posté par misslilou42 à 03:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

30 janvier 2015

Meilleurs voeux 2015 !!

Bonjour
Ne dit-on pas qu' on a tout le mois de janvier pour souhaiter ses voeux ?
Je le reconnais, j' ai fait fort, un mois sans poster un message ici...
Je n' ai pas de mot d' excuse valable, ce sera toujours le même : le manque de temps !!!
Bon, du coup je vous le dis de suite: je vous souhaite une très bonne année 2015.
Qu' elle soit pétillante, créative, vitaminée, festive !!!

En ce qui concerne les news par ici.
Bon, les petites mains produisent un peu moins de choses, mais ne sont pas complètement inactives.
La tête fourmille déjà de milliers d' idées, qui ne pourront pas toutes être honorées sur une petite année...
Je vais déjà essayer de vite publier toutes les choses faites sur la fin d'année 2014.

Aujourd'hui, je vous montre un ensemble snood + bonnet, fait pour ma petite Loulou, au crochet.
Oui oui, j' ai bien dit "Crochet", je ne sais pas si je vous avais montré ces réalisations encore.
Je débute, donc jusque là je ne faisais que des tests, apprentissage de points etc.

Le bonnet est fait simplement avec des mailles serrées, montées en rond, avec des augmentations progressives.
Le tuto est celui des bonnets du Chouette Kit du mois de décembre.
J 'ai utilisé un crochet n°10, et la laine Partner 6 canard, si je me souviens bien.
Pour le snood, j' ai utilisé les mailles demi brides , montées en rond.
L' étoile est faite à l'aide de ce diagramme.

Voici la petite photo du snood + bonnet, portés par la demoiselle concernée:

2015-01-30 14

Posté par misslilou42 à 04:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 avril 2014

Un snood pour mon chéri

Coucou
Petite pause par ici: je me suis éclipsée quelques jours à Dublin (un séjour très sympa) + les occupations du printemps qui reprennent.
Aujourd'hui je vous montre la dernière publication tricot de cette saison !!
Il s'agit d' un snood, réalisé pour mon chéri, qu' il n' a finalement pas tellement porté avec l'hiver doux que nous avons eu ici.
C' est pas grave, il en profitera plus l' année prochaine.

Oups, je ne me souviens plus précisément du nom du point utilisé... il me semble que c' était des côtes2/2 contrariées, mais pas certaine non plus.
Je me souviens avec tricoté de cette façon, avec des aiguilles circulaires:
Cotes 2/2 sur 2 rangs.
1 rang de mailles endroit
1 rang de mailles envers.
Cotes 2/2 sur 2 rangs
... et ainsi de suite.

Un point très graphique et masculin que j' ai beaucoup aimé.

lolo snood 2

lolo snood

Posté par misslilou42 à 07:49 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2014

Ensemble bonnet + snood pour Lou-Ann (tutos)

Coucou
Allez, je vous montre mes derniers ouvrages en tricot (avant l'été, ce serait pas mal).
Aujourd'hui, je vous présente l'ensemble Snood + bonnet, tricoté pour Lou-Ann.
J'ai réutilisé le point de blé, qui m'avait beaucoup plu, sur le snood fait pour Violette.
Pour le bonnet, j'ai improvisé une forme que je trouvais rigolote.
La laine utilisée est la laine Rapido de Phildar (tiens, je viens de remarquer que ce coloris n'existait plus sur le site), tricotée avec des aiguilles circulaires 6.
lou snood2
lou snood
(Lou-Ann refuse systématiquement de sourire sur les photos, c'est pratique...)

Tuto pour le snood (3 ans)
Montez 60 mailles sur des aiguilles circulaires 6.
Tricotez 32 rangs en point de blé .
Rabattez les mailles.

Tuto pour le bonnet (3 ans):
Montez 60 mailles sur des aiguilles circulaires 6.
Tricotez 18 rangs en point de blé .
Tricotez 4 rangs en maille endroit (vous obtenez un jersey avec les aiguilles circulaires).
23ème rang: faites une diminution toutes les 12 mailles (tricoter ensemble les mailles 11 et 12).
Faites le 24ème rang en maille endroit sans diminution.
25ème rang: faites une diminition toutes les 11 mailles (tricoter ensemble les mailles 10 et 11).
26ème rand: faites des mailles endroit,
et ainsi de suite...
Vous arrivez au rang 42 avec 10 mailles: refermez le bonnet.

Posté par misslilou42 à 10:08 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 mars 2014

Un bonnet Myboshi pour mon homme

Il y a quelques semaines, Florian du site Creavea m'a contactée via ce blog, pour me proposer de tester des produits de leur site.
Quelle belle surprise !!
J'étais véritablement étonnée par cette proposition, une 1ère pour moi.

Les produits à tester sont les laines à crocheter MyBoshi, spécialement adaptées pour les débutants au crochet, et ça tombe bien, car c'est exactement ce que j'apprends depuis quelques mois.
Le concept de cette marque repose sur la réalisation de bonnets au crochet, en quelques heures.

Après un petit moment d'hésitation devant toutes ces belles couleurs (39, rien que ça !!), mon choix s'est porté sur la laine MyBoshi Noir Pétrole .

Quelques jours après, je découvrais un paquet dans ma boite aux lettres qui contenait les 3 pelotes choisies, un crochet DMC n°6, 1 étiquette et 1 guide de crochet.

colis
Le guide permet d'apprendre les techniques de base du crochet,.
Je le trouve plutôt bien fait et sera très pratique pour revoir certains points en cas de doute (plutôt que de ressortir mes gros bouquins achetés auparavant ).
Les modèles de bonnets proposés sont assez simples à faire, une fois le point maitrisé, la réalisation va assez vite.

La laine est plutôt épaisse et glisse bien, c'est une bonne chose pour apprendre facilement.
Au niveau du toucher, ce n'est pas une laine très douce et souple , mais je trouve que ce produit correspond bien à l'image sportswear de la marque.

Mon choix de bonnet s'est porté sur le modèle Suita, sans rayure.
Il est à la fois sobre et raffiné.

Question timing:
J'ai monté et démonté le projet à 2 reprises car je trouvais que mes points étaient trop sérrés (ça, c'est le métier qui entre comme on dit), mais globalement oui à chaque fois ça allait très vite.

Le bonnet a été adopté par Laurent, mais je compte bien lui le piquer à l'occasion ;)
Voici le bonnet finalisé :

bonnet2
et porté:

bonnet lolo
Je tiens à remercier le site Creavea pour la confiance accordée dans ce projet.

Posté par misslilou42 à 15:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 janvier 2014

Cadeau swap du Noël des zens + tuto inside !!

Coucou
Vous allez bien ?

Vous souvenez vous des échanges swaps auxquels j 'ai participé les années précédentes ?
Je vous en parlais ici .
Cette année, nous n 'avons pas dérogé à la règle, et lancé une nouvelle ronde au sein de notre petit groupe d 'amies les zens.

Ma swappeuse receveuse était Violette.
Volontairement, j 'ai voulu sortir de ma zone de confort et faire autre chose que de la couture.
Etant en plein dans ma phase "tricot", je me suis dit que finalement ce n 'était pas si mal de lui faire un snood, et puis c 'est complètement de saison ;)
Un snood, vous allez me dire "encore ???" oui, mais j 'ai voulu innover un peu sur le point utilisé.
Pour les réaliser j 'ai fait quelques rangs de point jersey pour les bordures et du point de blé sur la partie centrale.
J'aime beaucoup l 'effet de ce dernier, il donne un motif dynamique et à la fois passe partout.
Je l 'ai personnalisé avec une petite déco faite en liberty: un petit noeud et des boutons.

Tuto explicatif:
J 'ai réalisé ce snood avec des aiguilles circulaires (6mm et 60 de longueur) et le fil Partner 6 "Pensée" de Phildar (regardez, il est soldé en ce moment).
Il vous faudra 3 pelotes, pour faire une taille adulte:
Montez 90 mailles sur les aiguilles circulaires.
Tricotez 6 rangs de mailles endroit (vous obtiendrez du jersey).
Tricotez une cinquantaine de rangs au point de blé (ou + suivant l 'effet souhaité)
Terminez par 6 rangs de mailles endroit et refermez de façon souple.

snood violette 2

snood violette

snood

Posté par misslilou42 à 09:49 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

14 janvier 2014

Ensemble snood + bonnet pour Lily-Rose

Coucou
Vous allez bien ?
Je profite de ce premier article de 2014 pour vous présenter mes voeux les plus sincères.
On peut se souhaiter beaucoup de choses mais je crois que le principal est l 'amour et la santé.

Aujourd 'hui je vais vous montrer une création tricotée.
Depuis que je me suis achetée des aiguilles circulaires, je m 'amuse comme une gamine.
C 'est vraiment super agréable de tricoter snoods ou bonnets avec.
Là il s 'agit d 'un ensemble fait pour Lily-Rose.
Rose flashy "of course " et point de godron pour les 2.
Je l'ai fait à la façon de Knit Cats , c'est super simple et assez rapide à faire.

Rien à d 'autre à ajouter, juste une photo pour illustrer.

snood + bonnet lily

Posté par misslilou42 à 06:48 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 janvier 2013

Un bonnet réalisé à 4 mains

J'ajoute un nouvel article, à la rubrique "tricot".
Ces derniers jours, le froid m'a donnée envie de tricoter, avec mon snood sur les épaules (hummmm j'adore sa chaleur toute douce).
J'avais acheté quelques pelotes Rapido, les couleurs m'avaient tapées dans l'oeil, sans vraiment savoir ce qu'allais en faire.

Finalement, je me suis rappelée que Lily n'avait pas de bon bonnet pour la couvrir.
Ma puce a un fort tour de tête, la plupart des bonnets enfant ne la couvrent pas assez.
Sur le net j'ai trouvé plusieurs sources d'explications pour ce type d'ouvrage en taille ado/adulte, et j'ai fait un petit mix de tout ça.
Au final, j'arrive à un bonnet très simple, mais tellement doux et chaud !!! un pur délice.
J'aime beaucoup la laine Rapido de Phildar car déjà elle est facile à tricoter, elle est très douce et chaude, les couleurs sont très sympa et question prix, il n'y a pas mieux.

Là vous allez me dire "pourquoi à 4 mains" ?
Tout simplement parce que Lily a participé :D
C'est elle qui a réalisé le gros pompon, selon la bonne vieille méthode.
Elle est super fière de porter ce bonnet et de dire qu'elle a participé à sa réalisation, et moi donc !!!
D'ailleurs j'y pense, je pourrai dire qu'il a été réalisé à "6 mains" car ma maman a apporté son aide sur la fermeture.
Un bonnet donc réalisé sur 3 générations, lol.

bonnet

Je ne sais pas si l'explication vous intéresse, mais je vais copier mon tuto ici pour garder une trace (bonnet 6-8 ans)

Matériel:
Aiguilles 5 et 7
2 pelotes de laine  Rapido

Explications:
Monter 70 mailles sur les aiguilles 5 et tricoter en côtes 2/2  sur 8 rangs.
Prendre les aiguilles 7 et continuer en jersey endroit sur 14 cm (environs 24 rangs).
Le dernier rang doit être un rang endroit.

Passons ensuite aux diminutions:
Sur le rang envers qui se présente donc à vous, tricoter:
5 mailles, 2 mailles ensembles, 5 mailles, 2 mailles ensembles etc...  jusqu'au bout.
Il doit vous rester 60 mailles.
Tricoter un rang endroit.
Au rang envers suivant, tricoter:
4 mailles, 2 mailles ensembles,  4mailles, 2 mailles ensembles etc... jusqu'au bout.
Il reste 50 mailles.
Tricoter un rang endroit.
Au rang envers suivant, tricoter:
2 mailles, 2 mailles ensembles,  2mailles, 2 mailles ensembles etc... jusqu'au bout.
Il reste 38 mailles.
Tricoter un rang endroit.
Au rang envers suivant, tricoter les mailles 2 par 2.
Il reste 19 mailles.
Passer un fil dans les mailles, et resserrer.
Fermer le bonnet.
Confectionner un pompon de 10 cm de diamètre avec la laine restante et le coudre au sommet.

Posté par misslilou42 à 12:08 - - Commentaires [8] - Permalien [#]